Dossier à  fournir pour permis d’étudier au Canada

1. Preuve d’acceptation

Si vous envisagez de vous inscrire dans une école (primaire ou secondaire), un collège, une université ou un autre établissement d’enseignement au Canada, vous devez obtenir de sa part une lettre d’acceptation et ajouter l’original à votre demande de permis d’études. Vous trouverez une lettre d’acceptation type à la section Liens connexes au bas de cette page.

2. Preuve d’identité

Vous devez présenter :

  • Un passeport ou un document de voyage en cours de validité pour vous-même et chaque membre de votre famille qui vous accompagne. Le passeport ou le document de voyage doit vous permettre de retourner dans le pays qui l’a délivré. Les citoyens et les résidents permanents des États-Unis, de Saint-Pierre-et-Miquelon et du Groenland n’ont pas besoin de passeport, mais il leur faut une preuve de leur statut et de leur citoyenneté, telle qu’une carte d’identité nationale ou un certificat d’inscription au registre des étrangers.
  • Deux photos récentes (format passeport) de vous-même et de chaque membre de votre famille qui vous accompagne. Le nom et la date de naissance de la personne doivent être inscrits au dos de chaque photo. Vous trouverez des renseignements sur les spécifications des photos à la section Liens connexes au bas de cette page.

3. Preuve des ressources financières

Vous devez être en mesure de prouver que vous avez les moyens de subvenir à vos besoins et à ceux des membres de votre famille qui resteront avec vous pendant votre séjour au Canada. Vous pouvez apporter la preuve que vous avez suffisamment de fonds pour vivre au Canada en présentant quelques-uns des documents suivants :

  • Preuve de l’ouverture d’un compte en banque canadien à votre nom si de l’argent a été transféré au Canada;
  • La preuve d’un prêt d’étudiant / d’éducation d’une institution financière;
  • Vos relevés bancaires des quatre derniers mois;
  • Une traite bancaire dans une devise convertible;
  • La preuve du paiement de vos frais de scolarité et de résidence;
  • Une lettre de la personne ou de l’établissement qui vous verse de l’argent;
  • La preuve que des fonds vous ont été payés au Canada si vous avez une bourse d’études ou êtes inscrit à un programme d’études financé par le Canada.

Le tableau suivant indique les montants minimums dont vous aurez besoin.

Nombre de personnes Toutes les provinces, sauf le Québec Québec
Étudiant seul Frais de scolarité plus 10 000 $ pour une période de 12 mois (ou 833 $ par mois) Frais de scolarité de plus de 11 000 $ pour une période de 12 mois (ou 917 $ par mois)
Avec un membre de la famille 4 000 $ pour une période de 12 mois (ou 333 $ par mois)

5 100 $ de plus pour une personne de 18 ans et plus pour une période de 12 mois (ou 425 $ par mois de plus)

3 800 $ de plus pour une personne de moins de 18 ans pour une période de 12 mois (ou 317 $ par mois de plus)

Pour chaque membre supplémentaire de la famille 3 000 $ pour une période de 12 mois par enfant à charge de tout âge (ou 255 $ par mois)

5 125 $ de plus pour une personne de 18 ans et plus pour une période de 12 mois (ou 427 $ par mois de plus)

1 903 $ de plus pour une personne de moins de 18 ans pour une période de 12 mois (ou 159 $ par mois de plus)

Si des mesures de contrôle des changes sont en vigueur dans votre pays, vous devez apporter la preuve que les autorités compétentes vous autoriseront à exporter des fonds pour toutes vos dépenses.

4. Lettre d’explication

Dans certains cas, il peut être bon de demander un permis d’études même si vous n’en avez pas besoin tout de suite, car il y a certains avantages à en détenir un. Si vous avez un permis d’études en cours de validité, vous pouvez :

  • travailler à temps partiel sur le campus du collège ou de l’université où vous êtes inscrit comme étudiant à temps plein;
  • demander son renouvellement au Canada même, au cas où vous décideriez de poursuivre vos études dans le pays.

Si vous décidez de faire d’autres études une fois que vous avez terminé votre cours ou programme de courte durée et que vous n’avez pas déjà un permis d’études, vous devez en demander un par l’intermédiaire d’un bureau canadien des visas à l’extérieur du Canada.

Si vous présentez une demande de permis d’études alors que vous n’en avez pas besoin, vous devez remettre une lettre expliquant pourquoi vous le faites. L’agent des visas saura ainsi que vous êtes au courant des possibilités offertes. Vous pourriez écrire, par exemple :

« À l’agent des visas,

Je voudrais obtenir un permis d’études pour mon cours d’anglais de huit semaines parce que j’aimerais, une fois qu’il sera terminé, m’inscrire à un programme dans une université canadienne. »

Partager

Trouver et Comparer les Prix d'hôtels sur Agoda

19 réflexions sur “ Dossier à  fournir pour permis d’étudier au Canada ”

  • septembre 20, 2016 à 11:51
    Permalink

    je suisl’etudiant faye yves micheau de nationalite ivoirienne (cote d’ivoire) en 2eme annee d’ingenieur telecom a l’institut des telecommunicationd’Oran.je suis interesse des programmes d’etudes au canada.je voudrais avoir une idee net sur les etudes ,le cout et comment faire une demande accreditee.sur boursier de mon pays.micheaufaye@yahoo.fr

    Réponse
  • octobre 21, 2016 à 10:41
    Permalink

    Salut ، je peut avoir un site poir inscrir chez une université ou bien institut au canada .

    Réponse
    • juin 12, 2017 à 10:35
      Permalink

      Salut ,je suis renel mondesir je veux etudier au canada mais je ne sais pas comment d’inscrit dans l’université ou institut au canada ,tu peux me donnés une site pour faire l’inscription

      Réponse
  • octobre 22, 2016 à 10:09
    Permalink

    Est-ce que je pourrai étudier l’informatique au Canada sachant que je suis une bachelière ?
    Pouvez vous me dire comme bien coûte les études là-bas pr année?
    Cordialement

    Réponse
  • décembre 5, 2016 à 10:44
    Permalink

    Bonjour je suis moi aussi boursier du ministère de l’enseignement professionnel je suis en Algérie pour obtenir mon diplôme de Bts .apres ici j’aimerai bien aller continuer au Canada pour être ingénieur plein mais la difficulté que j’ai c’est comment faire pour facilement obtenir un visa étudiant? Ou alors comment faire pour obtenir une bourse sport étude pour continuer là-bas car je suis aussi un sportif de haut niveau.merci bien pour vos réponses elles me seront bien utiles.

    Réponse
  • décembre 14, 2016 à 12:05
    Permalink

    Bonjour !
    je suis étudiant en DPA( dessinateur projeteur en architecture ) a l’institut des travaux publics de kouba /alger de nationalité Guinéenne(Guinée/conakry ) boursier de l’etet algerien au compte de l’enseignement professionnel.je souhaite continuer au canada mais je sais pas comment se fait la procedure.

    Réponse
  • janvier 9, 2017 à 6:24
    Permalink

    bonsoir!
    je suis un étudiant en génie biomédical a l’université de science et technique d’Oran (usto) de nationalité tchadienne. boursier de l’État algérienne.je souhaite continuer mes études au canada mais je sais pas comment faire le procédure de l’acceptation de l’université et de visa.

    Réponse
  • février 23, 2017 à 10:18
    Permalink

    bonjour je suis etudiante en 3 eme annee docteur en pharmacie j aimerai poursuivre mes etudes au canada je ne sais pas comment faire si vous pouvez m’aider je serai reconnaissante merci d’avance

    Réponse
  • avril 11, 2017 à 2:03
    Permalink

    j’aimerais savoir comment procéder pour le dépôt du dossier du permis d’études pour le canada aux algériens et dois-je prendre un rendez-vous auprés du consul du canada à Alger ? Merci .

    Réponse
  • juin 22, 2017 à 12:40
    Permalink

    Bonjour je suis bachelier et T.urbanisme et je voudrais faire un stage de Technicien en Agriculture alors je voudrais faire un stage chez vous aux Canada
    Qu’elle est la possibilité de procéder et dossier a suivre pour
    Étudier aux sein de votre établissement.
    mes salutations les plus dévoué

    Réponse
  • juillet 4, 2017 à 8:31
    Permalink

    Bonjour je suis une etudiante Algérienne de 18 ans j’ai eu mon bac l’année passée avec 13.5/20 et je l’ai refait cette année je pense que je vais l’avoir avec une bonne moyenne inchallah je voudrai savoir si je peux m’inscrire cette année en 1ere année dans ul’une des université canadienne. Merci.
    mon email: gr24000@gmail.com

    Réponse
  • septembre 12, 2017 à 10:31
    Permalink

    Bonjour,
    Je suis un citoyen algérien diplômé avec un master 2 en architecture , j’aimerai bien de continuer mes études à Canada , si vous pouvez m’informer sur les procédures d’inscription , et es que j’ai le droit d’avoir une bourse d’étude .Merci
    E-mail : oukiliayoub10@ gmail.com

    Réponse
  • septembre 27, 2017 à 3:18
    Permalink

    Bjr je suis en côtessai d’ivoire en master 1 et je veux continuer mes études au Canada

    Réponse
  • janvier 5, 2018 à 8:30
    Permalink

    bonsoir ! je voudrais s’avoir a propos de la bourse d’étude au canda pour les algériens ( pour mon cas je suis en 3éme année informatique ) donc , comment bénéficier a la bourse complète et qu’elle sont les démarches nécessaire ? merci d’avance .

    Réponse
    • janvier 9, 2018 à 3:37
      Permalink

      une bourse financée par qui, quel Etat ?

      Réponse
  • septembre 3, 2018 à 6:10
    Permalink

    Je suis kada rafik d Algérie âgé de 25ans étudiant 3eme année anglais a tiaret je suis intéressé de terminer mes études au Canada je veux des détails et la date d admission ,et un consultant qui me prend en charge merci beaucoup

    Réponse
  • septembre 12, 2018 à 9:02
    Permalink

    bonsoir ! je voudrais s’avoir a propos de la bourse d’étude au canda pour les algériens je travail et j’ai postuler et j ai eu mon admission et mon caq donc , comment bénéficier a la bourse complète et qu’elle sont les démarches nécessaire ? merci d’avance .

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *