2 000 rendez-vous (Visa France) par jour dès la semaine prochaine

Opérationnel depuis le 9 avril dernier, le nouveau prestataire, pour le compte du consulat de France, qui emploie 260 personnes, a atteint sa vitesse de croisière.

Le nouveau centre VFS Global pour l’externalisation des demandes de visa pour la France, sis à Oued Semar, devra pratiquement redoubler d’efforts, et ce, dès la semaine prochaine, pour traiter 2 000 dossiers par jour (le quota maximal accordé par la France) au lieu des 1 200 actuels.
C’est du moins ce que nous avons appris auprès des sources qui nous ont assuré que “le processus mis en place fonctionne comme il se doit, ce qui explique la décision d’augmenter le nombre de rendez-vous mis en ligne quotidiennement”. Inaugurée le 9 avril dernier, la nouvelle structure d’accueil, qui s’étend sur plus de 9 000 m2 et qui emploie plus de 260 personnes fonctionne à plein régime avec le souci d’offrir le meilleur service aux demandeurs de visa dont le nombre est de plus en plus important chaque année.
En 2017, 413 000 visas — sur plus de 650 000 demandes — ont été accordés par le consulat de France. Il semblerait, cependant, que le nombre des refus sera encore plus important cette année compte tenu des nombreuses plaintes communiquées régulièrement par les demandeurs. Il est, bien entendu, du ressort du consulat de France qui est le seul habilité à accorder ou à refuser un visa. VFS Global reste, tout comme l’était TLS Contact, un simple prestataire pour la collecte des documents et la remise du résultat. Un travail intermédiaire qui est rémunéré à raison de 3 600 DA à payer avant la présentation au centre pour le dépôt des dossiers (72 heures après la prise du rendez-vous) auprès de la banque CPA. Une nouvelle procédure décidée par les Français afin d’en finir avec les no-shows (aux absences des demandeurs à leurs rendez-vous). C’est aussi pour contrecarrer les intermédiaires qui, visiblement, ont la peau dure puisqu’ils continuent à publier des posts sur Facebook proposant des rendez-vous pour la France et tous les autres pays européens. À ce propos notre source nous explique : “Ce sont des personnes qui se consacrent à ce business mais pas de la même manière que par le passé. Les employés de VFS n’ont pas accès aux rendez-vous comme par le passé et, par conséquent, ils ne peuvent, en aucun cas, en disposer. Ce que proposent les intermédiaires c’est de passer du temps sur Internet à la place du demandeur et dénicher un rendez-vous exigeant d’être rémunéré pour ce service, ce qui ne constitue aucunement une fraude.” Autre mesure décidée par les Français pour mettre, entre autres, un terme à toutes ces pratiques frauduleuses de part et d’autre, c’est la mise en place de France Visa qui est une étape obligatoire par laquelle passe le demandeur avant d’accéder au site de VFS Global. Un process qui verrouille complètement la procédure et ne permet aucune intervention sur le dossier sans que cela laisse une traçabilité.  L’étape France Visa qui, en fait, est un prétraitement du dossier et devrait réduire les délais de la prise en charge du dossier, constitue le seul changement car le reste des étapes demeure le même y compris pour les catégories de visas qui sont portés sur le formulaire.
À la question de savoir si VFS Global fait face à des soucis d’installation du centre, selon des documents dont nous avons pris connaissance, VFS Global dispose de toutes les autorisations et attestations nécessaires pour l’exploitation en attendant le certificat de conformité. Il dispose, en effet, du fameux sésame émanant de la Protection civile qui fait foi (autorisation d’exploitation d’une année) ainsi que de celui de la Police de l’aéroport. “Les autorités locales continuent à collaborer avec VFS et œuvrent pour améliorer les installations à l’extérieur de la bâtisse,  ce qui signifie que VFS qui a tout fait dans les règles de l’art n’a aucune raison de s’inquiéter pour son avenir”, a insisté notre source.

Nabila SaÏdoun du journal en ligne Liberté

Trouver et Comparer les Prix d'hôtels sur Trivago

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *